ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Printemps


SORTIE DE PRINTEMPS 

le Jeudi 21 mai 2015

 

LA SECTION DU CALVADOS AU HAVRE, PREMIER PORT FRANÇAIS

Organisateurs du voyage : André MARIE et Michel ANGER

Notre sortie de printemps, placée sous le thème d'étude choisi par la section du Calvados pour 2015 « La grande Normandie et l'Europe », a rassemblé quarante-trois compagnons et amis pour découvrir la ville et le port du Havre, sous un soleil magnifique.

Après avoir franchi le pont de Normandie, véritable prouesse technique, nous étions accueillis à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre par M.Marc Vuillier, directeur du Pôle Etudes et Appui aux entreprises, pour une conférence sur « La vie économique, le développement et les ambitions européennes du Port du Havre ».
Le port du Havre est né en 1517 sous l'impulsion de François 1er qui voulait donner une façade maritime à la France : port militaire, base de départ d'explorations, de colons vers le nouveau monde, chantier naval, mais aussi important port de pêche, Le Havre était la porte de la France sur l'Amérique.
Au XIXème siècle, Le Havre « cité océane » prend un essor considérable avec la première révolution industrielle : bateaux à vapeur, constructions navales, arrivée du chemin de fer désenclavant la ville, et développement d'industries (sucre, café, cordages...)
Au XXème siècle s'implante l'industrie chimique, mais les guerres, les crises financières entravent l’activité du port. 
En septembre 1944 la ville est détruite par les bombardements alliés (5 000 morts, 80 000 sans abris, 150 hectares rasés…). Au printemps 1945, l'architecte Auguste Perret est chargé de la reconstruction du centre-ville
Aujourd'hui, le port du Havre est une plate forme maritime et économique majeure à l'échelle européenne grâce à la création de « Port 2000 » : 5ème port de la façade continentale nord-ouest pour les conteneurs (représentant 60 % du trafic français), et effectuant 35 % des importations de pétrole brut français.
La dynamique de Port 2000 a attiré sur Le Havre l'attention du monde maritime et les investissements des trois plus importants armateurs mondiaux : raffinage, pétrochimie, automobiles... Cela se traduit par la création d'un nouveau grand complexe « l'AXE SEINE » réunissant Le Havre, Rouen et Paris dans le groupement HAROPA qui d'emblée affirme ses ambitions : 1er port français, 5ème européen, 1er port européen pour l'exportation des céréales et 1er port mondial d'exportation des vins et spiritueux !
En janvier 2014 HAROPA a signé à Caen un accord de partenariat avec les « Ports Normands Associés » réunissant les ports de CAEN-OUISTREHAM et de CHERBOURG qui bénéficieront de son développement à l'international.
Pour se lancer à la conquête du marché européen HAROPA doit développer ses voies de communication (aménagements fluviaux, ferroviaires et terminaux multimodaux) ce qui se caractérise par le projet HAROPA 2030, essentiel pour toute la Normandie.
Ces efforts ont été récompensés par le leader de la presse professionnelle maritime en ASIE qui a élu Le Havre et HAROPA « best seaport in Europe 2012 ».
Les questions de nos compagnons ont permis à M. Vuillier de préciser les enjeux économiques de notre région

Cet exposé a été suivi de la visite commentée de la ville du Havre et de ses alentours, la ville balnéaire de Sainte-Adresse sur une colline dominant l'estuaire et le port, magnifique création de la fin du XIXè siècle de l'homme d'affaires Dufayet, et qui abrita le gouvernement belge en exil durant la guerre de 14-18.
- La ville du Havre est reconstruite par l'architecte Auguste Perret, premier architecte français à oser le béton pour la construction d’immeubles, il est alors convaincu de la nécessité d'utiliser ce matériau pour des raisons économiques. L’ouverture, l’espace et la qualité de vie des habitants sont au centre de ses préoccupations. Il s’agit d’une véritable révolution pour l’époque et d’un changement radical par rapport aux conditions d’existence d'avant-guerre. En 2005, cette reconstruction a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et l’image du Havre ne cesse d’évoluer à travers le monde.

Après le déjeuner dans un restaurant de Sainte-Adresse l'après-midi fut consacrée à la découverte en bateau du Port du Havre, et tout particulièrement Port 2000.
La visite commentée nous mena jusqu'au navire porte-conteneur géant « KERGUELEN » (longueur 398 m, largeur 54 m, profondeur équivalente à un immeuble de 10 étages, 18 000 conteneurs), le plus grand au monde, avec le ballet des grues et des tracteurs robotisés déchargeant puis rechargeant ce géant des mers en 24 heures !

Nous avons été heureux de voir le dynamisme du Port du Havre et du groupement HAROPA donnant de belles perspectives économiques pour la Normandie.

voyage printemps 2015 a

voyage printemps 2015 b

NB: Voir Galerie photos en espace membres

 

Président(e) de la section

Dr Michel COURS-MACH