ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Automne


VOYAGE D'AUTOMNE à BRUGES et BRUXELLES

LES 3 et 4 octobre 2015

Organisateurs du voyage : André MARIE et Michel ANGER

 

Dans le cadre de notre thème d'étude « La Normandie réunifiée dans l'Europe », quarante-trois compagnons se sont rendus les 3 et 4 octobre à BRUGES, où se trouve le Collège d'Europe qui forme les hauts fonctionnaires européens, puis à BRUXELLES au Parlement européen.

 

Après un déjeuner dans la plus vieille brasserie de Bruges, « De Halve Maan », nous avons visité cette ancienne « capitale européenne de la culture ».

Apanage des ducs de Bourgogne, cette cité flamande ouverte sur le commerce maritime, était un centre économique européen opulent (toiles, produits des Indes, de Chine...) mais aussi une capitale artistique rayonnante.

 

La visite guidée du centre ville nous a permis de découvrir les façades flamandes, le gothique flamboyant des églises et  nous a  menés jusqu'au Collège d'Europe.

Le Collège d'Europe a été fondé en 1949 par des figures de proue de la construction européenne : Winston CHURCHILL, Paul-Henri SPAAK, Salvador de MADHRIAGA et Alcide de GASPERI.

Il accueille l'élite universitaire d'étudiants issus des différents pays européens pour étudier, apprendre à se connaître, et former les cadres administratifs de l'Europe.

Après la chute du communisme, un second campus fût créé en 1993 à Natolin (près de Varsovie en Pologne) afin de préparer l'intégration future de pays d'Europe centrale.

Les études portent sur l'économie, le droit européen, l'administration et la diplomatie de l'Union européenne. L'enseignement est pratiqué en anglais et en français à des promotions de 300 étudiants à Bruges et 120 à Natolin.

Le Collège d'Europe s'est imposé comme étant le centre de formation d'excellence des futurs cadres de l'Union européenne.

 

Une ballade sur les canaux termina cette belle journée.

 

Le lendemain, à BRUXELLES, nous avons visité le « Parlementarium », centre d'accueil des visiteurs qui permet de comprendre la gestation puis la construction de l'Union Européenne année après année, avec l'histoire de l'intégration de chaque pays membre.

La vie du Parlement européen, le travail des députés, la diversité des nations y sont exposés, ainsi que les défis futurs qui attendent les citoyens européens.

La visite de la ville fût largement modifiée par le Marathon de Bruxelles, dont le parcours enserrait la vieille ville  où nous devions déjeuner.

Ce fut une longue, belle et enrichissante journée dans la capitale belge et européenne.

voyage automne 2015 a

voyage automne 2015 b

NB: Voir Galerie photos en espace membres

 

Président(e) de la section

Dr Michel COURS-MACH