Le cinquantenaire de l'ONM à Bayeux (9 novembre 2013)


 

Création de l’Allée de l’Ordre national du Mérite sur la place historique Charles de Gaulle, à Bayeux et inauguration de la stèle commémorative

  

                              

ONM 50 ans

 
     

 

          

 

Image1

 
 

Les cérémonies commémoratives du 50ème Anniversaire de la création de l'Ordre National du Mérite par le Général de Gaulle, Président de la République Française, ont été célébrées à Bayeux, ville historique de la libération de la France, le Samedi 9 Novembre 2013 (date anniversaire de la mort du Général de Gaulle).

Honneur exceptionnel : ces cérémonies étaient placées sous le Haut-Patronage du Général d'Armée Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, Chancelier de l'Ordre National du Mérite.

 

LE PROJET DE LA SECTION DU CALVADOS :

 

 Créer une « Allée de l'Ordre National du Mérite » à Bayeux, première ville libérée de France, où fut rétablie la légitimité républicaine le 14 Juin 1944 par le Général de Gaulle et qui fut la capitale administrative de la France lors du débarquement. Sur la place Charles de Gaulle, classée monument historique, l’allée mène du monument commémorant le « discours de Bayeux » à la sous-préfecture.

 

 Édifier un monument pérenne, symbolisant la Basse-Normandie :

              - un socle en pierre de Creully, généreusement offert par la Municipalité de Bayeux,

             - une plaque de bronze, fondue par l'Entreprise Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles (qui a fondu les cloches de Notre-Dame, et prépare la cloche de la liberté qui sera installée à la Cathédrale de Bayeux pour le 70ème Anniversaire du Débarquement en Juin 2014). Plaque offerte par la souscription des Compagnons du Calvados et qui porte le texte suivant :

                         

stèle 50 ans

 
     

Ce monument prend désormais place officielle dans le circuit historique de la Ville de Bayeux.

 

LES CÉRÉMONIES DU 9 NOVEMBRE 2013 :

 

Plus de trois cents personnes étaient rassemblées près de la stèle qui allait être dévoilée.

 

Trente-huit drapeaux accueillaient les autorités civiles et militaires :

  • Monsieur le Préfet Michel Lalande Préfet de la Région Basse-Normandie, Préfet du Calvados accompagné de Monsieur Lemaire, Sous-préfet de Bayeux,
  • Monsieur Patrick Gomont, Maire de Bayeux, et les membres du Conseil Municipal,
  • Le Vice-amiral d'Escadre Emmanuel Carlier, Préfet Maritime de la Manche,
  • Le Général François-Xavier Bourges, Commandant la légion de gendarmerie de Basse-Normandie,
  • Le Colonel Philippe Ott, Commandant le Groupement de Gendarmerie Départemental du Calvados,
  • Le Colonel Benoît Trochu, Délégué Militaire Départemental,
  • Le Vice-président du Conseil Régional de Basse-Normandie,
  • Les représentants de la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Calvados,

Ainsi que les Associations patriotiques : Madame Marie-Josée Michel, Présidente de la Section ANMONM de l'Orne, le Colonel Didier Lechevalier, Président de la Manche donnaient à cette commémoration toute sa dimension Bas-Normande.

 

Après avoir rappelé la création de l'Ordre National du Mérite par le Général de Gaulle, le Docteur Michel Cours-Mach, Président de la Section ANMONM du Calvados, exposait le projet de la Section des Membres de l'ONM du Calvados, et soulignait que recevoir l'ONM est un honneur qui crée pour chaque Compagnon de nouveaux devoirs et de nouvelles missions avec notamment le maintien des valeurs morales et civiques au service du bien commun, en particulier auprès des jeunes (Devoir de mémoire) et le renforcement des liens de solidarité et d'entraide.

 

Monsieur Patrick Gomont, Maire de Bayeux, rappela le rôle historique de la Ville de Bayeux, première ville libérée du continent en 1944, qui a connu sur cette place deux grands rendez-vous avec le Général de Gaulle et avec l'Histoire : le 14 Juin 1944, l'accueil triomphal qu'il reçoit à Bayeux après son discours, l'impose à nos alliés comme le représentant légitime de la France, dissuadant les États-Unis de placer la France sous leur administration.

Dans la sous-préfecture historique, le Général de Gaulle redonne sa légitimité républicaine à la France.

Le 16 Juin 1946, le Général de Gaulle choisit de marquer l'histoire de Bayeux et de notre pays, en posant dans un nouveau grand discours, les bases de nos institutions de la Vème République.

C'est pour ces raisons que la Ville de Bayeux par la voix de son conseil municipal unanime, a accepté de dénommer l'allée historique de cette place « Allée de l'Ordre National du Mérite » et salue « l’engagement de tous les hommes et femmes distingués depuis 50 ans pour leurs actions grandes ou quotidiennes qui leur ont valu les honneurs mérités de la République ».

Monsieur Michel Lalande, Préfet de la Région Basse-Normandie, Préfet du Calvados exposa dans un discours vibrant combien tous les mérites au service de la France se retrouvent dans l'Ordre National du Mérite qui en cinquante ans a ainsi acquis un prestige remarquable, représentant toutes les composantes sociales de la Nation, la diversité des talents et des dévouements récompensés.

Il rappela combien notre démocratie devait être protégée, que tout était fragile, et que dans les périodes difficiles il fallait plus que jamais œuvrer à être unis.

Et il donna aux Compagnons leur feuille de route : « La renaissance de la France a eu lieu à Bayeux. Persévérez mes amis, car la République a plus que jamais besoin de vous ».

 

RÉCEPTION À LA SOUS-PRÉFECTURE DE BAYEUX POUR UN BUFFET OFFERT PAR LA VILLE DE BAYEUX :

 

Ambiance remarquablement chaleureuse autour du superbe buffet offert par la Ville de Bayeux.

Benoît Lemaire, Sous-préfet, nous fit les honneurs de cette sous-préfecture et l'historique avec précision, vivacité et humour !

 

Tous nos remerciements à l'ensemble des participants qui ont fait de cette cérémonie un moment historique, et notamment aux nombreux et dévoués porte-drapeaux.

Avec une gratitude particulière à Monsieur Patrick Gomont, Maire de Bayeux et à la Municipalité de Bayeux, à Monsieur Sylvain Potier, directeur du Cabinet du Maire et à Madame Béatrice Chatel, secrétaire de la Mairie. Leur adhésion immédiate au projet, leur aide généreuse, administrative et matérielle, ont été la clé de la réussite.

L'organisation parfaite des cérémonies devait tout au colonel Benoît Trochu, délégué militaire Départemental du Calvados, au Major Éric Thimonnier, et à Monsieur Thierry Couture de la Mairie de Bayeux. Merci au Comité pour sa confiance dans le groupe qui en a assuré la réalisation.

 

 

Président(e) de la section

Dr Michel COURS-MACH