AG 2017

 

  PROCES  VERBAL  de  l'ASSEMBLEE  GENERALE  du 18 mars 2017  à  9 h 30

 

 

Notre 43ème assemblée générale s'est tenue à l'Hôtel du Doyen mis aimablement à notre disposition par la ville de Bayeux.

Notre président, Michel COURS-MACH a remercié chaleureusement Patrick Gomont, Maire de Bayeux qui nous recevait dans ces lieux magnifiques, chargés d'histoire de Normandie et qui symbolisent pour toujours le débarquement allié du 6 juin 1944, la libération de la France puis de l'Europe.

Il a accueilli les nombreux Compagnons et remercié de leur présence, les personnalités qui ont répondu à son invitation : M. Bernard Bon, secrétaire général national de l'ANMONM, Mr Frank Leconte, directeur de l'ONAC Calvados, le Colonel Benoît Trochu, DMD du Calvados, le Commandant Mattéi, commandant la compagnie de gendarmerie de Bayeux, représentant le Colonel Bruno Bresson, commandant adjoint de la Région de gendarmerie de Normandie, commandant le groupement de gendarmerie du Calvados, le colonel (e.r.) Gérard Legout, président de la SMLH Bayeux, les présidents de l'ANMONM de Normandie : Mme Marie-Claude Linskens, Seine-Maritime, M. Rémery, Eure, M. Didier Lechevallier,  Manche, M. Guy Rivière 1er vice-président, représentant Mme Marie-José Michel, présidente de l'Orne,

Puis notre président transmis les regrets de ne pouvoir être parmi nous de : M. Laurent Fiscus, préfet du Calvados,  représenté par Mme Laurence Béguin, sous-préfète de Bayeux, Mr Guy Roland, recteur de l'académie de Caen, le Colonel Bruno Bresson, commandant adjoint de la Région de gendarmerie de Normandie, commandant le groupement de gendarmerie du Calvados, le Colonel Olivier Pincemaille, commandant le SDIS du Calvados, représenté par le Capitaine Anthony Philippe, le Lt Colonel Soufflet, commandant le groupement ouest du SDIS, M. Baptiste Leseigneur, président de la Société des membres de la Légion d'honneur du Calvados, M. Jean Guguielmi, président de la SMLH de Caen, M. Pascal Allizard, sénateur du Calvados, M. Jean-Léonce Dupont, sénateur du Calvados, questeur au Sénat, représenté par Mme Mélanie Lepoultier, conseillère départementale, M. Jacques Marchand, président honoraire de l'ANMONM de l'Eure. Notre président annonça ensuite le programme de la matinée :

- après l'A.G. qui se terminera à 10 h 30, rassemblement devant l'Hôtel du Doyen pour partir en cortège vers la place Charles de Gaulle, emmené par la musique des sapeurs-pompiers du Calvados, où nous accueillerons Mme la sous-préfète de Bayeux.

- cérémonie à la stèle du cinquantenaire de la création de l'ONM (célébré le 9 novembre 2013)

- retour en cortège à l'Hôtel du Doyen pour la cérémonie de remises de médailles :

- Médaille d'honneur de l'ANMONM à Mme Michelle Havy et M. André Marie

- Prix du civisme collectif aux JSPV de Bayeux, Balleroy et Isigny-sur-mer

- Prix du civisme individuel à Alexis Laisné

* Vin d'honneur offert par la mairie de Bayeux

Après avoir remercié les compagnons venus nombreux, témoignant ainsi de leur attachement à notre association et à ses missions civiques,  vint une minute de silence afin de rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quittés en 2016.

Le président procéda ensuite à l'approbation du procès-verbal de l'assemblée générale de 2016 qui a paru dans « Le Ruban Bleu » en janvier dernier et qui fut adopté à l'unanimité.

Michel Cours-Mach présenta ensuite les grandes lignes des actions de notre section, dont l'entraide est bien entendu le premier souci.

L'action auprès de la jeunesse est primordiale et le président a rappelé que les premiers prix nationaux pour la jeunesse ont été remis dès 1985. Le civisme et le souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que nous vivions dans une FRANCE libre et fière.

Deux grands thèmes de réflexion et d'action animent la vie de notre section :

- 1) le devoir de mémoire que nous devons transmettre à notre jeunesse. Il est animé par les associations patriotiques du Calvados et dont le point d'orgue est chaque année, la célébration du débarquement et de la bataille de Normandie en 1944.

Participation toute particulière aussi au souvenir des immenses sacrifices de la Grande Guerre, et cette année pour le centenaire de 1917 nous avons prévu de le commémorer sous la forme :

-  d'un voyage dans la Somme sur les champs de bataille (en mai prochain)

- d'une conférence sur l'entrée en guerre de l'Amérique en 1917 (en novembre prochain).
Le président a ensuite parlé de la citoyenneté chez les jeunes, puis du partenariat avec la société des membres de la Légion d'honneur et l'association des membres des Palmes académiques, mis en place cette année.

- 2)  l'avenir à construire pour nos jeunes, c'est-à-dire la vie économique de notre Grande Normandie, la Normandie dans l'Europe, mais aussi par sa façade maritime dans le monde.

C'est dans ce cadre que nous avons eu en janvier, une conférence remarquable sur « L'évolution de l'agriculture », si importante dans l'économie normande, par Jean Mouchel, agriculteur, ancien député européen, vice-président de la FNSEA, longtemps président de la Chambre d'agriculture du Calvados et conseiller régional de Basse-Normandie.

Cette année, après avoir précédemment découvert le port du Havre, 1er port français, puis ciblé les entreprises normandes qui « gagnent » et créent des emplois, après « La Normandise » à Vire (1er fabriquant européen d'aliments pour animaux domestiques) nous visiterons en septembre les « Tricots Saint James » qui, de petite entreprise locale de vêtements pour marins exporte désormais dans le monde entier, et les grands travaux de la baie du Mont St Michel.

Puis le président évoqua la destitution du président Talbert en janvier 2016, la mise sous tutelle de l'ANMONM, et le renouveau avec le président Michel Lebon à l'A.G. de la Rochelle. Dans l'énergie retrouvée, le conseil d'administration national apaisé, fraternel, constructif permet enfin de se consacrer paisiblement à sa mission envers la jeunesse :

- le Prix du Civisme pour la Jeunesse a retrouvé toutes ses attributions,

- il est complété par le Prix de l’Éducation Citoyenne, à la suite d'une convention passée avec l’Éducation nationale.

- et depuis le 3 décembre dernier, une convention nous lie à « l'Union nationale des Sapeurs-pompiers » pour mettre en valeur les JSPV, (qui sera découvert en fin de matinée).

Michel Cours-Mach a souligné les bonnes relations avec la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur restaurées dans la confiance retrouvée.

Conclusion du président : « Gardez confiance Compagnons, nous allons ainsi continuer à transmettre la Foi en la France et en notre République ».

Le président passa ensuite la parole à Liliane Bouillon qui présenta le rapport moral et d'activité de la section en 2016, rapport approuvé à l'unanimité.

Vint ensuite le rapport financier présenté par Michel Anger. La tenue des comptes fut validée par Mrs Motel et Ecourtemer, vérificateurs aux comptes qui ont certifié leur tenue rigoureuse et exemplaire et ont félicité le trésorier pour son implication. Le renouvellement du mandat de Mrs Motel et Ecourtemer fut voté à l'unanimité.

Quitus  fut donné pour l'année 2016, le budget 2017 et la cotisation 2018 (35 €) furent votés à l'unanimité.

Michel Cours-Mach donna ensuite le résultat de l'élection des 5 membres renouvelables du Conseil d'administration. 87 votants. Furent élus à l'unanimité, M. Michel Anger, M. Michel Bourrée, Mme Michelle Havy, Mme Paulette Lévy, M. André Marie.

Le président passa la parole à M. Bernard Bon, secrétaire général national de l'ANMONM, représentant M. Michel Lebon, président national. Il rappela les grandes lignes fixées par le président Lebon au congrès de La Rochelle :

-  faire quelque chose pour quelqu'un d'autre

- le « Grenelle du recrutement ». Nous avons un vivier de recrutement, à nous d'aller les chercher, de les motiver, de leur donner envie de nous rejoindre.

- oser dépasser nos clivages, d'être ambitieux, d'être disponibles aux grandes causes, oser conjuguer nos talents, amplifier nos actions en faveur de la jeunesse, communiquer.

- ne pas oublier notre mission d'entraide et de solidarité, en général et envers les compagnons les plus âgés

- nous sommes une association reconnue d'ordre public, ce qui nous impose d'être ouverts vers l'extérieur.

Puis Bernard Bon a parlé de l’Éducation nationale et du Prix de l’Éducation citoyenne, de la convention avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de celle qui en cours de préparation avec l'Association des Maires de France.

L'aide que nous apportons à certaines institutions : l'INSERM, les associations d'autistes, de chiens d'aveugles… montrent notre ouverture et nous permet de se faire connaître.

Sur le plan national, le conseil d'administration est très actif derrière son président. Les relations avec la Grande Chancellerie sont redevenues franches et cordiales.

Bernard Bon  rappelle que le siège national est là pour aider les sections et qu'il ne faut hésiter à lui faire appel.

Enfin, il nous remercie pour tout ce que nous faisons pour le rayonnement de notre Association.

Puis l'ordre du jour étant épuisé, le président déclara close l'assemblée générale.

 
     
 
     
     

Président(e) de la section

Dr Michel COURS-MACH